Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude DUBERSEUIL
11 septembre 2014

Mon nouveau roman !

 Gisèle ! Qu’ont-ils fait de toi …

 Le 14 août 1942, au lendemain de sa naissance, Gisèle fut déposée chez les sœurs de la Charité du Monastère des Visitandines à Amiens. La maman dut abandonner son bébé qui lui fût arraché, sous la contrainte de sa belle-mère, indignée de cet enfantement à l’insu de son fils prisonnier en Allemagne.

Une jeune religieuse sera éprise de cette enfant du Bon Dieu et lui assurera ses premiers pas. Selon la vocation de la congrégation, elle sera adoptée au plus jeune âge par une famille sans enfant.

Gisèle manifestera des prédispositions pour la danse, orientée par ceux qui l’entourent. Cette passion lui offrira une vie heureuse partagée entre la danse et sa famille.

Fortuitement, elle découvrira son adoption. Alors, telle une mission face à sa conscience, elle se mettra à la recherche de celle qui dut l’abandonner dans la douleur et le désespoir. Gisèle mènera ses ambitions sans relâche et partagera sa consécration avec l’amour de ceux qui la révélèrent. 

*  Préface *

Il était une fois Fernand et Marcelline que la guerre sépare. La guerre dite « drôle » s’achève pour Fernand par la captivité. Marcelline, seule pour les travaux de la ferme, n’est pas frivole, mais la chair est faible, et une Gisèle voit le jour.

Cette naissance met un point final à un roman dont Marcelline est le centre, mais – préméditation ou nécessité – le romancier ne pouvait laisser Gisèle sans avenir. La voici à son tour au cœur d’une histoire qui la mènera à l’Opéra de Paris, l’une des plus étonnantes étapes sur la route d’un destin des plus romanesques.

Claude Duberseuil n’est pas un auteur miniaturiste. Un fait en imposant un autre, un personnage en suscitant plusieurs, il n’est à l’aise que dans le volume d’une saga. Après les champs de la Somme, nous voici entraînés dans un couvent de religieuses, dans le luxe du château d’un haut-bourgeois héritier de nombreuses usines de filatures, dans la vie personnelle et professionnelle d’une danseuse étoile. Ces divers lieux se prêtent à des mises en scène dans lesquelles les heurs et malheurs des existences offrent à l’auteur de quoi présenter les caractères de ses personnages et de brosser des ambiances aussi différentes que celle du milieu rural et celle des scènes où l’on triomphe en dansant sur le “ Giselle” de Tchaïkovski.

On a donc bien là les différentes facettes d’une histoire familiale qui couvre plusieurs générations, mais s’y ajoute ce qu’il convient d’appeler « fait de société ». En l’occurrence, il en est trois, l’abandon d’un enfant, le comportement des familles d’accueil, la recherche de son identité par la connaissance de ses origines. Duberseuil développe les trois et y ajoute la volonté de se construire un destin artistique pour un épanouissement dans un univers qui n’est pas le vôtre. Et là, nous entrons dans ce que, assez péjorativement, on appelle le mélo – comme si Madame Bovary ou Guerre et Paix n’en était pas. Dans son mélo, Duberseuil évite tout ce qui donne au genre son ton geignant qui fait pleurer dans les chaumières, les barres d’immeuble et les hôtels particuliers. Gisèle, sœur Marie-Clotilde, Alexis, Grégory, Charles-Henry, Fernand, Marcelline… ce qui leur donne chair et présence, c’est d’être moins des héros et des héroïnes de saga que les images de personnes réelles que le lecteur peut croiser dans la rue, son immeuble, à l’atelier, au bureau.

L’expression « tranches de vie » n’est pas très élégante. Disons « séquences » pour définir les multiples facettes que Duberseuil juxtapose ou enchevêtre pour bâtir – un verbe qui lui va bien – son attachante Gisèle.

Pierre-Robert Leclercq

Romancier, essayiste, auteur dramatique.

Gis_le_couverture

Critique littéraire français.

Publicité
Commentaires
Claude DUBERSEUIL
  • Claude DUBERSEUIL est né en 1942, dans l’agricole et verdoyante Seine et Oise, département à ce jour “révoqué”, dont il garde encore les saveurs. Passionné d'art et de technique, il conduit ses lecteurs à travers l'Histoire et le Terroir Picards.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité